Le dispositif ESP-CVL 

Une ESP-CVL, qu'est-ce que c'est ?

Une Equipe de Soins Primaires (ESP) se forme lorsque des professionnels de santé libéraux de soins de premiers recours (médecins, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, psychomotriciens...) décident d’organiser leurs pratiques par des actions de coordination autour de leurs patients communs.

 

Ils peuvent par exemple mettre en place des plans personnalisés de coordination en santé pour des patients en situation complexe et ainsi réfléchir ensemble à améliorer leur prise en charge, organiser des visites conjointes au domicile,  élaborer des protocoles pour faciliter la coordination des soins... 

Le projet ESP Centre-Val de Loire vise à reconnaître, formaliser et financer les ESP de la région. Il est porté par la Fédération des URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé) et la FMPS (Fédération des Maisons et Pôles de Santé) Centre-Val de Loire. Nous vous proposons un accompagnement et un financement pour les actions de vos ESP en Centre-Val de Loire. Il s'inspire de l'expérience réussie en Pays de la Loire (ESP-CLAP). 

Concrétement, comment ça se passe ?

1

Constitution de l'équipe 

Les professionnels de santé se regroupent en équipe. Une ESP doit être composée d'au moins 3 professionnels de santé libéraux dont 1 médecin généraliste. Les professionnels doivent être issus d'au moins 2 professions différentes. 

2

3

Rédaction du projet de santé 

Les professionnels rédigent un projet de santé, qui sera ensuite validé par l’Agence Régionale de Santé pour identifier l’équipe. Nous vous accompagnons dans cette rédaction et nous vous fournissons un modèle de projet de santé a compléter.

Mise en place des actions 

Suite à la signature d’une convention entre chaque professionnel et l'équipe ESP-CVL, les actions se mettent en place et les professionnels qui y participent sont indemnisés. 

Un projet de santé, qu'est-ce-que c'est ? 

 

Un projet de santé est un document rédigé qui permet aux professionnels de formaliser l'offre de soins qu'ils proposent en écrivant leurs objectifs, en décrivant les actions prévues...  

Projet_de_santé.PNG

Le projet de santé permet d'identifier et de formaliser : 

  • Les membres de l'équipe 

  • Le référent de l'équipe (pour faciliter les échanges avec la Fédération des URPS et la FMPS-CVL) 

  • Les objectifs et les thèmes recherchés 

  • Les modalités de travail (relation avec la CPTS, avec le DAC...) 

  • Les actions à mettre en place 

  • Les modalités d'évaluation 

Un modèle de projet de santé pré-rempli est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Quelles actions peut mettre en place l'ESP-CVL ?

 

L'ESP-CVL est libre de choisir les actions qu'elle souhaite mettre en place. Les actions suivantes sont celles qui sont reconnues dans le cadre du projet ESP-CVL et pour lesquelles un financement ou un accompagnement est possible. 

Les actions suivantes sont directement rémunérées par le projet ESP-CVL : 

  • Plans personnalisés de coordination en santé 

  • Réunions de concertation en présence ou non du patient 

  • Réunions d'analyse de pratique et d'amélioration 

  • Protocoles pluriprofessionnels 

  • Actions innovantes 

Les actions suivantes ne sont pas directement rémunérées par le projet ESP-CVL, mais nous pouvons vous accompagner pour vous aider dans vos démarches : 

  • Actions de prévention 

  • Programmes d'éducation thérapeutique du patient 

  • Autres actions 

Pour plus d'informations sur chacune de ces actions vous pouvez lire le cahier des charges du projet ESP-CVL 

Vais-je être indémnisé pour le temps consacré à ces actions ?

Si l'ESP-CVL choisit de mettre en place les actions rémunérées décrites ci dessus, les professionnels de santé recevront, sur présentation de justificatifs, une indemnisation après avoir mis en place leur action. Pour plus de renseignements, vous pouvez lire le cahier des charges.  

Les montants du financement

 Pour plus de renseignements, vous pouvez lire le cahier des charges.  

Qui peut faire partie d'une ESP-CVL ? 

 

Tout professionnel de santé impliqué dans les soins de premiers recours peut prendre part à une ESP-CVL. Les professionnels de santé sont définis par le Code de la santé publique. 

 

Selon la quatrième partie du Code de la santé publique, les professions de santé se décomposent en trois catégories :

 

1. Les professions médicales : médecins, sages-femmes et chirurgiens-dentistes.

 

2. Les professions de la pharmacie et de la physique médicale : pharmaciens, préparateurs en pharmacie, préparateurs en pharmacie hospitalière, physiciens médicaux.

 

3. Les auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes pour l’appareillage des personnes handicapées, diététiciens), les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les ambulanciers et les assistants dentaires.

Les indemnisations sont ouvertes aux professionnels de santé libéraux. Les professionnels de santé salariés peuvent être membres de l'ESP-CVL mais ils ne seront pas indemnisés.

Pour faire partie d'une ESP-CVL, chaque professionnel signe une convention avec la Fédération des URPS et la FMPS-CVL. 

Est-ce que je peux être aidé pour monter une ESP-CVL ? 

Oui ! La Fédération des URPS et la FMPS-CVL sont là pour vous aider et vous accompagner ! N'hésitez pas à nous solliciter ! 

NOUS CONTACTER

contact@esp-cvl.org

 

02.38.22.87.11

122 bis rue du faubourg Saint-Jean 

45000 ORLEANS

© 2020 PAR LA FEDERATION DES URPS-ML CVL CRÉÉ AVEC WIX.COM

contact@esp-cvl.org  |   122 bis rue du faubourg Saint-Jean 45000, Orléans France